L’administration de l’environnement
L’administration de l’environnement n’est pas seulement l’affaire du secrétariat d’État du même nom, non plus que celle du ministère de la Qualité de la vie. Chaque administration, y compris celle de la Défense, participe à la protection ou à la dégradation de la nature.
Cet ouvrage énumère les divers services concernés par cette tâche, décrit leur organisation, expose leur fonctionnement et explique leurs moyens de contrainte juridique, d’action administrative et d’incitation financière.
Lutte contre les pollutions et nuisances, protection des espèces menacées, préservation du cadre de vie sont ainsi passées en revue, non sans que l’auteur, universitaire et ancien fonctionnaire, ne donne son opinion sur les résultats des actions entreprises en ces divers domaines.
D’un style d’une correction toujours parfaite et qui n’est pas dépourvu d’élégance, l’ouvrage contient une somme de connaissances importantes et apporte des réflexions philosophiques et historiques, quelques fois discutables mais qui ne manquent ni d’originalité ni de profondeur. ♦