Le fonctionnaire français
Cette « introduction à une déontologie de la fonction publique », premier essai du genre, se propose de dégager les « règles de conduite » applicables aux fonctionnaires français.
Les « droits et devoirs » du fonctionnaire résultent des textes et des décisions jurisprudentielles, mais ce point de vue essentiellement juridique doit être dépassé. L’intérêt et la nouveauté de cet ouvrage résident dans une analyse doctrinale des principaux aspects du comportement intellectuel et moral des serviteurs de l’État, de leurs relations hiérarchiques et de leurs contacts avec les administrés.
On découvre là le visage humain et personnel de la fonction publique, mal connu et souvent négligé. Or, on se rend compte de plus en plus que la question de la qualité des hommes, de leur formation morale, est finalement plus importante que toute réforme administrative d’ordre structurel.
Cet ouvrage intéressera les jeunes gens qui se destinent à la fonction publique, les fonctionnaires civils et militaires, curieux d’un certain reflet d’eux-mêmes et soucieux d’une certaine « morale », et plus généralement les juristes, spécialistes du droit public, les hommes politiques qui, intéressés par une sociologie administrative, trouveront là une information complémentaire et à l’occasion, quelques perspectives nouvelles.
L’accueil fait précédemment en France et à l’étranger à ce manuel, paru pour la première fois en 1961, explique cette nouvelle édition qui tient compte des dernières novations institutionnelles pratiquées, et qui comporte de nombreuses références aux plus récents ouvrages consacrés à la fonction publique et à la science administrative. ♦