Mao Tsé-toung
Il faut rendre hommage aux Éditions de l’Herne d’avoir accompli l’effort qu’il fallait pour nous donner de Mao Tsé-toung autre chose qu’un de ces aperçus rapides ou de ces jugements superficiels et hâtifs que journalistes et voyageurs rapportent à profusion depuis quelque temps de leur récent – et en général premier – contact avec la Chine.
Le cahier en cause est tout autre chose qu’un reportage ou une biographie. Il cherche – et réussit – à faire un portrait de Mao Tsé-toung reflétant les aspects les plus divers de sa personnalité. Les titres des différents chapitres permettent de s’en rendre compte. Après une Chronologie destinée à replacer le personnage dans le contexte historique, ce sont : La pensée de Mao Tsé-toung – Maoïsme et action politique – L’Art maoïste de la guerre – Maoïsme et politique culturelle – Mao Tsé-toung, lettré traditionnel ? Chaque chapitre comprend deux ou trois articles, écrits par les meilleurs spécialistes actuels de la Chine : Jacques Guillermaz. Ralph L. Powell. Robert North…. etc., et des textes, remarquablement choisis et en général inédits en France, de Mao Tsé-toung lui-même. Le tout se termine par quatre poèmes de Mao, échelonnés de 1925 à 1965, dans une traduction de Guy Brossolet.
Nous disposons donc avec cet ouvrage d’un instrument de travail très précieux, qui rassemble en un seul volume à peu près tout ce qu’on peut désirer savoir sur un des personnages les plus intéressants, les plus curieux et les plus importants du XXe siècle. ♦