ABC de l’Europe. T. V : L’Europe militaire
Consacré aux problèmes militaires de la construction européenne, le tome V de l’A.B.C. de l’Europe, dans la collection « Économie et législation européennes », dirigée par Roger Bloch, reste dans la ligne que l’auteur s’était tracée en commençant son œuvre en 1966 : la mise au point d’un instrument de travail et de référence sous la forme d’une encyclopédie pratique et de valeur scientifique destinée à rendre service aux militants européens aussi bien qu’à toutes les personnes éprouvant le besoin d’une étude sérieuse de la construction européenne et de son développement historique.
Les quatre tomes précédents ont traité successivement de l’Europe politique, juridique, économique et technique, les deux derniers comprenant chacun deux volumes.
Après une brève introduction soulignant l’enjeu de la construction européenne dans le domaine de la défense et exprimant l’option personnelle de l’auteur militant en faveur d’une force nucléaire européenne, celui-ci aborde essentiellement la structure de l’Otan et de l’Union de l’Europe occidentale (UEO), les accords et instruments diplomatiques, ainsi que la chronologie des événements s’y rapportant.
On trouvera également dans cet ouvrage les principaux éléments relatifs à la tentative de formation de la Communauté européenne de défense (CED), aux projets de désarmement, à la Croix-Rouge, etc.
Ouvrage de référence fort utile, sinon même indispensable à tout officier et tout diplomate qui veut avoir sous la main la documentation essentielle concernant non seulement l’aspect historique de ces questions, mais encore leur état à la date de 1971.
L’ouvrage comprend une liste des abréviations – et l’on sait que les organismes en question n’en sont pas avares ! – de même qu’un index alphabétique contenant 238 rubriques et les citations de 18 personnalités. ♦