Sous le signe de l’amitié
C’est en survolant trois Républiques qu’André Dubois nous fait parcourir le circuit de ses amitiés. Circuit en effet puisque les premières pages de son livre nous le font découvrir enfant et que dans les dernières nous le retrouvons adolescent. Point ici de mémoires mais une chronique alerte et foisonnante où l’humour, l’ironie, la tendresse teintent les personnages et les péripéties de couleurs toujours vives et parfois nouvelles.
L’ancien Préfet de Police nous prouve en tous les cas qu’une brillante carrière administrative peut s’accommoder du dilettantisme intellectuel et du non convenu. André Dubois a connu à Paris le monde de la peinture, de la musique, des lettres et le monde tout court. Cela nous vaut de bien savoureux portraits de Cocteau, Picasso, Gide, Coco Chanel, Étienne de Beaumont et de bien d’autres, et bien entendu d’hommes politiques silhouettés, caricaturés parfois d’un trait jamais appuyé mais toujours fidèle malgré l’économie du dessin.
Voici donc un livre souriant qu’il saut savourer comme un rare plaisir. Témoin attentif de son temps, l’auteur préfère l’anecdote à la synthèse. Mais n’est-ce pas avec « les histoires » que l’on fait l’Histoire ? ♦