L’Afrique noire contemporaine
L’Afrique noire dont il est question dans le présent ouvrage est celle des pays indépendants situés au Sud du Sahara : l’Afrique du Sud ; la Rhodésie, les territoires portugais et les dépendances espagnoles – encore soumis à la domination blanche – n’en font donc pas partie. Il y a, à première vue, quelque chose d’un peu artificiel dans ce découpage du continent africain et qui aurait même été incompréhensible s’il s’était agi d’une étude de géographie physique, d’ethnologie ou même de sociologie. Mais en fait, si d’assez longs développements sont inspirés par ces disciplines, le véritable objet et l’unité de l’ouvrage sont ailleurs. Les quelque 31 pays dont il est question ont une caractéristique commune qui est d’être affrontés à des problèmes économiques et politiques absolument inédits nés de l’indépendance qu’ils ont tous très récemment acquise. Ils sont engagés dans le processus de la « décolonisation » et c’est ce processus que les auteurs se proposent de nous faire connaître, chacun du point de vue de sa spécialité, et donc sous des aspects multiples et essentiels.
Pour qui voudra suivre leur démonstration, il y a lieu de préciser que l’ouvrage est, avant tout, un manuel universitaire, comme le veut d’ailleurs la collection U d’Armand Colin. C’est dire qu’on y trouvera beaucoup de faits soigneusement choisis et triés, exposés avec un grand souci de logique, d’objectivité et de clarté, avec documents et statistiques à l’appui. Mais le soin de conclure, de regrouper ces faits en vue d’étayer une théorie ou une explication globale de la décolonisation, est laissé au lecteur. En dehors de toute obligation didactique, cette attitude est éminemment sage, puisqu’il s’agit d’une péripétie historique entre très récente, et très étroitement dépendante dans son développement de multiples conjonctures qui lui sont extérieures.
La fin du processus analysé n’est pas encore en vue. Mais le chemin déjà parcouru est soigneusement balisé. Nous nous trouvons ainsi mieux armés pour suivre et comprendre les évolutions futures. ♦