Gunboat Diplomacy
À ceux de nos lecteurs qui connaissent l’anglais, nous recommandons vivement ce très brillant et substantiel ouvrage d’un diplomate de carrière, publié sous le patronage de l’Institut international d’études stratégiques (IISS) de Londres. Contrairement à une opinion assez répandue, la diplomatie des canonnières, à condition d’étendre ce dernier terme à toute force navale limitée, n’est pas à ranger dans la catégorie des actions diplomatiques désuètes et dépassées. Dans un très intéressant tableau synoptique qui figure à la fin de son livre, James Cable énumère une bonne centaine d’interventions de ce type qui se sont déroulées un peu partout dans le monde au cours des 50 dernières années. Il analyse très soigneusement leur nature, le but exact qu’elles se proposaient, le succès qu’elles ont obtenu. Ce qui lui permet de les classer en un certain nombre de catégories suivant l’importance du résultat recherché.
Élevant ensuite le débat, l’auteur se demande dans quelle mesure les différentes marines nationales sont outillées – sur le plan de la doctrine comme sur celui des armements – pour répondre rapidement et efficacement aux exigences de ces divers types d’interventions. Un développement particulièrement intéressant est consacré de ce point de vue à la marine de l’URSS. Dans un dernier chapitre, James Cable s’interroge sur le rôle réservé à l’avenir à des forces navales limitées dans l’arsenal des voies et procédés de la diplomatie. Il pense d’ailleurs que cette dernière se verra de plus en plus contester l’emploi de ce moyen d’action, qui jadis lui était presque exclusivement réservé, au profit des plus hautes instances politiques nationales.
Le livre est écrit d’une façon alerte, sans la moindre raideur diplomatique et reflète l’opinion personnelle de l’auteur plutôt qu’un point de vue officiel. Il s’adresse au grand public d’un certain niveau intellectuel tout autant, sinon plus, qu’aux spécialistes des questions politiques, diplomatiques ou navales. ♦