Politique de l’éducation
Nuançant la définition de Durkheim qui fait de l’éducation une emprise globale mais transitoire de l’adulte sur l’enfant, Jacques Fournier insiste sur son caractère permanent et actif.
Qui éduque aujourd’hui ? Pourquoi éduque-t-on ? Comment le fait-on ? Toutes questions auxquelles l’auteur va s’efforcer de répondre en laissant dialoguer la société qui exprime des besoins, le système éducatif qui s’efforce de les satisfaire, les pouvoirs publics de qui sont exigés les moyens.
La conclusion de l’ouvrage est naturellement l’analyse des résultats de cette confrontation. Statistiques, tableaux graphiques, enquêtes, témoignages, tout a été mis en œuvre pour qu’une étude dont on pouvait craindre qu’elle fut partielle autant que partiale soit enrichissante.
Certes, l’on ne peut que souscrire à l’avis de l’auteur qu’il faut faire une « politique de l’éducation » en laissant place au jeu spontané des initiatives individuelles et collectives, mais ce faisant ne risque-t-on pas de politiser plus encore l’éducation ? ♦