Fraternité, Finances, Fantaisies
Un nouvel ouvrage de John K. Galbraith est toujours un événement. L’immense audience dans le monde entier – et non seulement parmi les économistes – de ses deux œuvres-maîtresses : L’ère de l’opulence et Le nouvel état industriel est à l’origine du désir d’en savoir toujours un peu plus sur ce véritable « maître à penser » des générations qui sont aujourd’hui aux commandes de l’économie et de la politique mondiales.
Fraternité, Finances, Fantaisies répond très bien à ce désir. Ce n’est en aucune façon une thèse magistrale comme l’étaient les deux ouvrages cités plus haut. Mais plutôt, sous la forme d’articles sélectionnés de la période 1960-1970, une sorte de conversation à bâtons rompus sur les différents sujets qui préoccupaient – et parfois distrayaient – l’auteur au moment où il élaborait son système de pensée économique, à contre-courant des théories quasi universellement admises à l’époque.
Ce qui fait la force et l’originalité de John K. Galbraith c’est que son comportement et la vie qu’il a menée sont à l’opposé de ceux qu’on aurait pu imaginer s’agissant d’un savant professeur de la célèbre université de Harvard. En fait, son activité a largement débordé l’enseignement théorique et la science économique pure. Il a occupé des postes importants dans l’administration américaine et l’a connue sous tous ses aspects, y compris la diplomatie, puisqu’il fut pendant deux ans ambassadeur des États-Unis aux Indes. Il a été en contact étroit avec la grande industrie américaine, mais aussi avec les problèmes angoissants de la misère économique du Tiers-Monde. Il s’est vivement intéressé aux problèmes financiers et monétaires puisqu’il a consacré un livre considéré comme exhaustif au grand krach de Wall Street en 1929.
De tout cela, il nous entretient très librement dans les différents chapitres de son nouveau livre, où la politique se mêle à l’économie et des portraits de contemporains à des anecdotes vécues, le tout écrit d’une façon alerte et imagée, avec un humour souvent incisif et une merveilleuse intelligence des hommes et des événements. ♦