Le grand ébranlement du monde
Les événements de la plus immédiate actualité ne manquent pas qui justifient le titre du nouvel ouvrage de Claude Delmas : la crise monétaire manifeste l’ébranlement de la puissance américaine ; l’adhésion de la Grande-Bretagne à la Communauté européenne accentue la cassure atlantique et marque la naissance d’une puissance économique européenne rivale des États-Unis ; la Chine entre à l’ONU et les États-Unis, en la personne de leur président, la reconnaissent de facto comme une grande puissance avec laquelle il est indispensable de se concerter ; le Japon, qui reprend sa liberté vis-à-vis du protecteur américain, jouera de toute façon un rôle majeur en Asie, que ce soit en direction de la Chine, de la Sibérie ou du Pacifique, qui sera peut-être le centre de gravité du monde de l’an 2000. Ainsi c’en est fini du monde bipolaire et les deux supergrands s’efforcent de se partager le solde du jeu nucléaire et de le figer à son niveau actuel.
Le livre de Claude Delmas élucide les relations complexes qui se nouent entre la rationalité à laquelle accèdent nécessairement les puissances nucléaires et le grand bouleversement que subissent les relations internationales avec tous les dangers nés des passions et des conflits locaux qui remettent en question le monde de la coexistence pacifique.
L’un des chapitres les plus intéressants de l’ouvrage est celui que l’auteur consacre aux conversations américano-soviétiques pour la limitation des armements stratégiques. Il en analyse l’origine et en démonte parfaitement les mécanismes, la reprise de l’escalade dangereuse de l’épée et du bouclier que constituent le développement des missiles à ogives multiples – MIRV américains ou MRV soviétiques – et celui des ABM, missiles anti-missiles des réseaux Safeguard ou Galosch. Le « déséquilibre de la terreur » justifie la « négociation du siècle » sans pour autant autoriser l’optimisme.
Il fallait toute la maîtrise d’un journaliste comme Claude Delmas qui a été attaché pendant dix ans au secrétariat de l’Otan et qui est un spécialiste des problèmes internationaux et des questions nucléaires auxquels il a consacré, outre de nombreux articles, une quinzaine d’ouvrages, pour démêler dans le grand bouleversement d’un monde en gestation les lignes de force qui se dessinent d’un nouvel âge nucléaire. ♦