Ho Chi Minh – Le Viet Nam – L’Asie
Ho Chi Minh… un profil, un paysage… Le profil n’est ici qu’une estompe subtile dans la manière des peintres Song, mais dans la transparence de ce calque le paysage nous apparaît avec la profondeur, l’épaisseur d’air des arrières plans florentins. Que l’on ne se méprenne pas sur l’image, il s’agit moins du fourmillement, de la prolifération de vie qui caractérise le décor du Quatrocento que d’une prodigieuse richesse d’aperçus sur le Vietnam derrière lequel, au-delà des plans de son histoire, de sa pensée, de ses usages, se déroule l’immense toile de fond de l’Asie.
Certes, les cheminements que Paul Mus nous fait emprunter sont parfois malaisés, souvent déconcertants, mais l’on ne pouvait attendre du sociologue le langage du conteur. L’on ne pouvait davantage espérer qu’il se bornât à dessiner son héros. En fait, il nous en parle peu, se contentant d’analyser, mais avec quelle acuité, le milieu qui l’a conditionné, les lois ancestrales qui ont inspiré sa philosophie, le code à partir duquel il a construit sa politique, les forces inconscientes de son peuple qu’il a su rassembler pour le faire accéder, seul à sa tête, à la liberté dont il pouvait, mieux que quiconque, connaître le poids et le prix.
« S’il est resté le maître, en effet, c’est qu’aucun Vietnamien n’a pu réaliser comme lui, la synthèse entre l’autorité politique et le charme populaire parce qu’aucun autre n’aurait su en être à la fois l’intraitable militant et le lettré sensible, savant et sentimental. »
Fait par ce qu’il a fait, Bac’Ho a toujours pensé pour agir et n’a pas vécu pour penser. Durant les tribulations de sa vie militante, il n’a pensé qu’à son peuple, il n’a vécu que pour le pays dont il était l’émanation et le reflet.
La profonde harmonie de l’homme et de sa terre justifie le titre de ce livre si l’on se donne, non pas la peine, mais le plaisir de surimposer à la silhouette que Paul Mus laisse deviner le portrait que Jean Lacouture a très finement gravé dans cette même collection.
Certains, parmi les noms, ont entendu dans le tumulte des assauts ou ont lu sur des tracts détrempés par l’orage, ces deux mots associés, Ho Chi Minh Doc Lap… Ho Chi Minh Liberté. Ils savent aujourd’hui qu’ils étaient synonymes. ♦