Histoire maritime de la Première Guerre mondiale (Tome III)
Avec ce 3e tome s’achève l’important travail de Jean-Jacques Antier sur l’histoire maritime de la Première Guerre mondiale auquel sont incorporés divers chapitres issus de la plume autorisée de Paul Chack.
Ce volume couvre l’ensemble des théâtres d’opérations au cours de la période 1916-1918 ; c’est dire son importance et son intérêt. Commençant par le récit des préliminaires puis du déroulement de la bataille du Jutland (31 mai-1er juin 1916), il se termine sur la fin de la flotte de Haute Mer (Hochseeflotte) en rade de Scapa Flow, la base de la Royal Navy dans le Nord de l’Écosse (21 juin 1919). Entre-temps sont examinés tous les faits importants : décisions politiques, répercussions maritimes, de cette période cruciale.
De nombreux ouvrages ont traité de la guerre 1914-1918 et conté par le détail ses épisodes les plus marquants. Nous avons, avec les 3 volumes de Jean-Jacques Antier, une somme, sérieuse, complète et objective, dont un style alerte et vivant rend la lecture aussi plaisante qu’intéressante.
Trois annexes (bilan de la guerre sous-marine, bilan des pertes, chronologie), une bibliographie des ouvrages écrits ou traduits en français et un index général des noms cités complètent utilement et très heureusement cet ouvrage. ♦