L’intendance militaire des Troupes de Marine. Trois cent quarante ans d’histoire : 1626-1966
Il s’agit d’une étude historique dont l’objet est de retracer :
1° Depuis 1626, la filiation et les transformations successives des divers corps d’ordonnateurs militaires qui opérèrent aux colonies et donnèrent naissance, en 1906, à l’Intendance militaire des troupes coloniales ;
2° Depuis 1906, l’évolution qui, à travers deux grandes guerres mondiales et la longue guerre d’Indochine, aboutit en 1966, après une phase accélérée de décolonisation, à la fusion de ce corps, devenu depuis 1960 Intendance militaire des troupes de Marine, dans un corps unique de l’Intendance militaire.
Cette étude évoque également, à traits rapides les campagnes auxquelles ces divers corps ont participé effectivement comme ravitailleurs depuis celle du Sénégal (1856-1865) jusqu’à celle du Corps expéditionnaire d’Extrême-Orient.
L’ouvrage comporte de très nombreuses illustrations, cartes et annexes dont une consacrée à la participation des personnels de l’Intendance coloniale aux actions de la Résistance intérieure française entre 1941 et 1944.
Cet ouvrage, sorti des presses de l’Atelier d’impression de Versailles, est tenu à la disposition des lecteurs par l’École supérieure de l’Intendance, 1, place Joffre, Paris (7e), au prix de 12 F + le port pour l’exemplaire broché et de 20 francs + le port pour l’exemplaire relié. ♦