Profils parallèles
Les études qui sont réunies dans cet ouvrage ont été précédemment publiées séparément entre 1936 et 1968. Elles procèdent d’une méthode bien connue et souvent utilisée, à propos de laquelle l’auteur développe ses idées dans son introduction ; au-delà de l’instrument de pensée qu’il est indiscutablement, le parallèle est aussi et surtout une recherche fructueuse, soit qu’il compare des contraires, soit qu’il étudie les différences de manière d’être entre des semblables.
Sur ces données, Jean Guitton examine quatre sujets sur lesquels il a voulu approfondir et affiner ses réflexions. Le premier est celui de la connaissance humaine en face des mystères de la nature et de son créateur ; il utilise les attitudes contraires de Pascal et de Leibnitz. Le deuxième, celui de la religion et de sa place dans le monde ; il se sert des réponses différentes données à ce propos par Renan et Newton, qu’il aurait suffi de peu pour rendre semblables. La troisième, celui des rapports de l’homme et du cosmos ; le parallèle est fait entre Teilhard du Chardin et Bergson. Le dernier enfin, qui unit Claudel et Heidegger, celui de la signification du langage.
Livre de philosophie catholique, d’une lecture aisée malgré l’ampleur et la difficulté des sujets et les nuances de la pensée, cet ouvrage permet de sortir des préoccupations actuelles, mais pour mieux les comprendre et mieux les dominer. Car il invite à une méditation personnelle beaucoup plus encore qu’à une simple assimilation de la pensée de l’auteur. ♦