J’ai vu une meute de loups. Avec la 2e DB du Maroc à Berchtesgaden
La « meute » est une compagnie du Régiment de marche du Tchad que commanda l’auteur au cours des combats menés à travers la France et l’Allemagne par la 2e Division blindée (DB), en 1944 et 1945. Il s’agit donc d’un récit qui s’inscrit dans l’épopée de la fameuse « division Leclerc », et porte sur les réactions des hommes au combat, en dehors de toute étude proprement historique ou tactique. C’est un ensemble de souvenirs vécus, reconstitués par l’auteur et ses anciens camarades, témoignage d’un temps qui s’éloigne, afin que demeure une trace de ce qui a été fait et senti par des hommes qui combattaient en première ligne.
Le récit est très vivant, très animé, vigoureusement enlevé et tient le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page. Il est vrai qu’il contient des anecdotes dignes d’être retenues, comme celles des combats pour la libération de Paris, autour de la Place de l’Étoile, en des lieux familiers qui s’évoquent facilement à l’esprit du lecteur.
Il servira certainement à nos jeunes cadres, qui, n’ayant pas eu l’occasion de voir le feu, recherchent les témoignages véridiques et marquants d’une époque noyée pour eux dans les brumes du passé. À ce titre, il apporte un élément nouveau et de choix à la longue série des mémoires et souvenirs des combattants. Le général Fonde était particulièrement désigné pour l’écrire, en raison de son expérience personnelle. ♦