Les fusiliers-marins
On regrettera sans doute que l’auteur ait reporté en annexe le résumé de l’histoire plusieurs fois séculaire des fusiliers-marins : elle est suffisamment glorieuse et pittoresque pour mériter de longs développements. Il est vrai que leur histoire récente est elle-même riche et remplit sans peine les pages de l’ouvrage. Dixmude, le Moulin de Laffaux, Bir Hakeim, l’Indochine, l’Algérie, voilà bien des noms qui comptent !
À sa manière habituelle, l’Amiral Lepotier raconte des faits historiques en les animant de souvenirs personnels, qui agrémentent le texte et lui donnent une valeur de témoignage sur laquelle il n’est pas nécessaire d’insister. Aussi le livre se lit-il avec facilité. Le lecteur encore jeune y apprend de nombreuses choses nouvelles et peut y trouver d’abondants exemples et des sources particulièrement vives de forte inspiration. Ceux qui sont plus âgés se remémoreront leurs souvenirs et les compléteront avec un intérêt doublé d’un véritable agrément.
Dans la liste maintenant longue des œuvres de l’auteur, ce nouvel ouvrage prend tout naturellement sa place et demeure aisément dans la ligne et dans l’esprit de tous ces livres qui chantent la gloire de la Marine. ♦