Essai de praxéologie / L’informatique de gestion
Nous signalons volontiers à nos lecteurs la publication de ces deux ouvrages de la même collection, également inspirés par l’étude des problèmes actuels de gestion posés par les entreprises complexes, mais différents par leur caractère et leur objet.
Si les deux ouvrages sont techniques, le premier est cependant de lecture relativement facile pour les profanes. Les militaires habitués depuis longtemps aux questions d’état-major comprendront aisément, en particulier, l’effort fait par l’auteur pour trouver les meilleures méthodes de passage de la science à l’action. En effet, il s’agit de résoudre effectivement des problèmes à la fois scientifiques et humains, mais sans recourir aux méthodes empiriques qui, pendant tant de siècles, ont inspiré les procédés que l’homme a pu utiliser. Disposant maintenant de nouveaux instruments de recherche, de méthodologie, de renseignements et de calcul, l’homme peut essayer de procéder de façon plus assurée. À partir de connaissances, et surtout en fonction d’objectifs fixés de façon aussi précise que possible, il élabore des « systèmes », qui sont la représentation par une structure schématisée, donc suivant des données logiques et par conséquent équilibrées, à partir desquelles il pourra agir ; le système est en effet contrôlable, adaptable à un cas particulier, et permet de faire face à de nouvelles situations ; il est digne de confiance en tant qu’instrument de travail à un degré qui peut être déterminé. Le système permet donc d’aboutir à la programmation et à la décision.
Le second ouvrage est de facture nettement plus technique, et le profane ne peut s’y engager qu’avec précaution. Il nous semble donc s’adresser surtout aux initiés qui ont déjà, de l’informatique, de ses principes et de ses possibilités une certaine connaissance. Son titre résume très clairement son objet, qui est essentiellement pratique. ♦