Les Guyanes
Il était bon qu’un ouvrage de documentation et de vulgarisation soit consacré, dans la célèbre encyclopédie « Que sais-je ? », aux cinq Guyane dont l’originalité humaine et géographique est certaine. On oublie trop souvent que l’une de ces Guyane est le plus grand des départements français, puisqu’à lui seul il a la superficie du cinquième du territoire métropolitain.
L’auteur en a fait, après une rapide étude géographique, un excellent résumé historique. Mais à notre avis, il n’a pas suffisamment souligné le caractère propre des Guyane et sa description laisse le lecteur sur sa faim et celui qui a eu l’occasion de circuler dans ces régions sur sa déception. Il était sans doute difficile, dans les limites restreintes d’un petit volume, de tout dire ; mais il aurait fallu tout au moins ne pas risquer de dénaturer l’essentiel.
Souhaitons qu’une prochaine édition permette de rétablir ce qui manque à ce livre et lui rende un équilibre qui en ferait véritablement une introduction aux Guyane. ♦