Histoire politique de la bombe américaine
L’auteur est bien connu de nos lecteurs. Ils n’en seront que plus attentifs à cet important ouvrage, qui relate, au long d’une étude à la fois très claire et très objective, l’histoire du monde depuis la fin du dernier conflit, à travers celle des découvertes en physique nucléaire et de leurs applications aux armements. En effet, Claude Delmas estime que depuis 1945 la vie internationale s’est déroulée « à l’ombre de la menace nucléaire ». Il serait difficile de ne pas partager son avis sur ce point : les événements parlent suffisamment haut pour qu’une démonstration soit aisée.
Il fallait donc montrer les exemples, qu’il s’agisse de crises ouvertes, comme celles de Berlin, de Corée, d’Indochine, de Cuba, ou de l’opposition entre les deux blocs, à partir de laquelle s’établissait toute une théorie de l’emploi de l’arme nucléaire, à titre de dissuasion ou à titre d’éventuelle mise en œuvre. L’auteur a donc suivi le cours des événements, s’arrêtant à ce qu’ils avaient de caractéristique et s’interrogeant, en fin d’étude, pour savoir comment on pouvait se prémunir contre l’emploi d’engins pareillement destructeurs ; mais la réponse est elle-même une double question : les grandes puissances nucléaires réussiront-elles à dominer leurs propres armements ou seront-elles entraînées par une soudaine découverte technique nouvelle qui romprait l’équilibre de la terreur ? Les États moins bien dotés en armes nouvelles admettront-ils d’être frustrés du pouvoir politique que confère une puissance nucléaire importante ?
Aussi ne faut-il pas être surpris que la dernière phrase de cet ouvrage soit : « …la paix à l’ombre des épées nucléaires est pour l’instant la seule possible. Tel est l’enseignement majeur que l’on retire d’une réflexion sur l’histoire politique de la bombe atomique ».