Du Roy perdu à Louis XVII
Délaissant les études de stratégie, Éric Muraise s’est penché cette fois sur l’énigme du Temple, après tant d’historiens. Il l’a placée dans le cadre du mythe traditionnel du « Roi perdu », qui remonte au Ve siècle et se manifesta par des prédictions selon lesquelles un descendant des Rois de France régnerait « vers la fin des temps » sur l’Empire romain reconstitué. Mais des légendes analogues ont couru dans d’autres pays d’Europe, où la réapparition de rois ou de princes célèbres a été annoncée pour les temps futurs. Nostradamus s’en mêlant, l’affaire prit, sinon une certaine consistance, du moins davantage de renom et d’autorité. La disparition de Louis XVII vint apporter à toutes ces traditions une sorte de rebondissement, voire pour certains de confirmation sur des données historiques ; la Restauration de 1815 avait été de trop courte durée pour que les Légitimistes s’en puissent contenter.
Tel est le point de départ de l’étude consacrée par l’auteur aux nombreux descendants des Bourbons, qu’ils soient indiscutablement authentiques, qu’ils proviennent des prétendants s’étant fait passer pour Louis XVII ou soient même « apocryphes » ou « légendaires ».
On lira cet ouvrage avec un intérêt amusé ou une surprise grandissante, suivant que l’on est déjà, ou non, versé dans ce genre de sujets.