John Fitzgerald Kennedy
La bibliographie de Kennedy s’enrichit chaque jour, parfois d’énormes ouvrages, parfois de livres de dimensions plus modestes. Celui de Maurice Werther appartient à cette seconde catégorie. C’est un court volume, qui comprend deux parties distinctes : un résumé de la vie et de l’œuvre de l’ancien président des États-Unis d’une part, et d’autre part un choix représentatif de ses écrits et de ses discours.
Maurice Werther a séjourné longtemps aux États-Unis en qualité de journaliste ; il a eu l’occasion de vivre la plupart des événements qu’il raconte. Son livre en bénéficie d’un ton à la fois familier et sérieux, et l’anecdote vécue ou vue alterne avec les considérations les plus pertinentes et les plus objectives sur la personne de Kennedy et sur sa politique.
Ce témoignage d’un Français a certainement sa valeur au regard des œuvres plus importantes que les collaborateurs de Kennedy consacrent l’un après l’autre à leur ancien patron. C’est un croquis, beaucoup plus qu’un tableau ; mais c’est un croquis vivement enlevé, qui ne diminue en rien la grandeur du modèle et l’attachement qu’il inspirait aux observateurs, dont Maurice Werther se montre l’un des plus attentifs.