La Lune à l’ère spatiale
Ce volume contient une suite d’exposés sur la Lune, choisis parmi ceux qui ont été faits au cours d’un « séminaire » qui comportait d’une part une première série de conférences échelonnées de novembre 1968 à janvier 1964 et, d’autre part une autre série de conférences données au cours d’une semaine d’études en février 1964.
Ces exposés ont un caractère scientifique élevé et, à ce titre, intéressent les spécialistes. Les profanes pourront cependant les lire avec profit, car ils se rendront mieux compte de la façon dont les savants abordent l’étude des questions lunaires et de la diversité des méthodes qu’ils emploient ; ils comprendront mieux les problèmes auxquels l’exploration de la Lune, qui pourra prochainement sans doute être directement effectuée par les hommes, donnera des solutions pour remplacer les hypothèses encore incertaines ou discutables que fait naître l’observation à grande distance.
Les exposés réunis dans ce volume portent respectivement sur le mouvement de la Lune autour de son centre de gravité (la « libération »), la parallaxe de la Lune, la topographie lunaire, la nature du sol lunaire, les connaissances actuelles sur l’intérieur de la Lune, l’évolution du système Terre-Lune, le champ de gravitation de la Lune et enfin l’objet des études qui pourraient être faites à partir de l’observation d’un satellite mis en orbite autour de la Lune.
Toutes ces questions ont un caractère d’actualité évident, et à ce titre méritent l’attention de tous, spécialistes et profanes.