Miracle de la France (1870-1919)
Le miracle de la France, c’est le redressement qu’elle effectua sous la IIIe République, après le désastre de 1870, jusqu’au moment où elle parut dominer l’Europe continentale, au moment de la signature du traité de Versailles, le 28 juin 1919.
Cependant, alors qu’elle avait trouvé sa force dans sa défaite, elle portait déjà, à son apogée, les marques de son déclin qui conduirait à la catastrophe de 1940.
En une dizaine de chapitres relativement courts, l’auteur retrace les grandes heures de la IIIe République, évoquant quelques souvenirs personnels et faisant de fréquentes allusions aux situations postérieures dans lesquelles il se trouva lorsqu’il occupa les postes importants que l’on sait. Il écrit ainsi une histoire sommaire de ces cinquante années, en montre les difficultés, en souligne les solutions, décrit l’action des hommes d’État qui eurent à l’époque la responsabilité des affaires du pays.
L’exposé est fort simple et très clair. Il pourrait servir utilement d’introduction à une histoire plus complète de la IIIe République dans ses années de peine et de gloire, tout au moins en ce qui concerne ses relations extérieures, car l’auteur ne parle pratiquement pas des problèmes intérieurs. La politique de notre pays pendant cette période s’y trouve expliquée sans de longs commentaires, dans sa continuité réelle malgré les apparentes modifications. Le lecteur constatera notamment que diplomates et militaires s’ignorèrent souvent, et pourra méditer sur l’orientation qu’aurait peut-être prise notre histoire contemporaine s’ils s’étaient mieux connus et si leurs programmes et leurs actes avaient été mieux coordonnés. ♦