Les fantassins du Chemin des Dames
Le Chemin des Dames est un des lieux les plus connus de la Grande Guerre, car, comme l’écrit l’auteur, il fut aussi et longtemps « la route des soldats ». Route qu’ils connurent depuis les premiers temps de notre histoire, jusqu’au jour où, en l’honneur des tantes de Louis XVI, elle prit le nom sous lequel elle garde une gloire sanglante.
L’auteur, dans ce livre abondant, après un bref historique, traite minutieusement des combats qui se déroulèrent dans cette région au cours de la guerre 1914-1918. Il y apporte un soin méticuleux, racontant les événements au jour le jour, exposant leur genèse et leurs conséquences, comme seul pouvait le faire un combattant blessé sur les lieux et se remémorant, en traçant l’histoire militaire de ce coin de France, des souvenirs personnels dans l’évocation desquels il trouve, comme il le dit lui-même, « une obligation intérieure ».
On jugera à sa juste valeur cet ouvrage documenté, clair, fervent, à la fois étude historique et hommage à tous ceux qui se battirent pour ces quelques kilomètres carrés et dont tant reposent dans les cimetières et les ossuaires qui maintenant les jalonnent. ♦