Traité de Sociologie du Travail. T. II
Nous avons rendu compte précédemment de la publication du tome premier de ce Traité. Le second tome présente le même intérêt que le précédent ouvrage, dont il a les qualités de clarté dans l’exposé, de précision dans les faits.
Il étudie d’abord l’entreprise, dans sa structure, son organisation, sa sociologie et sa psychologie. Puis il entre dans un domaine beaucoup plus délicat, celui de la valeur du travail et des attitudes qu’il suscite chez les individus, considérés isolément ou groupés dans des syndicats. Enfin, il aborde des questions encore plus complexes : celles de la place et des effets du travail dans les sociétés de types divers : sociétés évoluées ou en cours de développement, de même que dans les circonstances de la vie sociale, telles que la guerre. Il s’achève enfin sur un rapide bilan et l’exposé de quelques perspectives d’avenir.
Ce simple résumé de la table des matières montre la richesse des sujets traités en même temps que leur ampleur. Il dit assez la valeur de cet ouvrage, et sa lecture convainc de la nécessité de l’important travail collectif qui lui a donné le jour. Il était vraiment indispensable qu’il existât en langue française une œuvre d’ensemble, facilement accessible à tous, et faisant le point des recherches de sociologie appliquée au domaine du travail. ♦