Bilan économique de la Ve République
Michel Drancourt a écrit, avec Armand, ce livre remarquable dont nous avons déjà rendu compte : Plaidoyer pour l’avenir. Le court ouvrage qu’il présente aujourd’hui est d’un caractère beaucoup plus technique. Avec un groupe de hauts fonctionnaires et de cadres d’organisations et d’entreprises privées, il a étudié la politique économique du gouvernement de la Ve République, et tenté de faire une synthèse des conclusions atteintes.
La politique économique actuelle part de deux idées en apparence contradictoires : développer l’économie française pour redonner sa grandeur au pays ; la lier de plus en plus étroitement à l’économie occidentale et plus spécialement à l’économie européenne. Il est indéniable que de grands progrès ont été réalisés au cours d’une période de trois années de stabilité gouvernementale : de « quémandeur », l’État français est devenu prêteur ; sa dette à court terme est pratiquement amortie ; sa monnaie assainie ; mais l’évolution des structures, malgré la volonté de les modifier, est moins nettement perceptible ; c’est cependant cette évolution qui conditionne l’avenir et le succès des entreprises européennes et du marché commun.
L’auteur est fermement convaincu qu’il ne saurait y avoir d’autre solution véritable qu’une intégration de plus en plus poussée de l’Europe. Si la politique économique de la Ve République la favorise, son bilan, quoi qu’il puisse arriver sur le plan politique, sera favorable. Telle est la conclusion de ce livre technique, de lecture facile, qui donne une vue claire de la situation économique de notre temps et de ses perspectives de développement. ♦