Le plan Sauvy
Il faudrait être expert en sciences économiques et politiques, de même qu’en matière sociale, pour parler de ce petit livre, qui reproduit les articles publiés par M. Sauvy dans le journal L’Express, et les remarques faites par quelques personnalités connues. Car, plutôt qu’un plan au sens courant du terme, c’est une véritable politique que préconise l’auteur, dont on connaît les idées progressistes.
M. Sauvy a surtout voulu définir la tâche initiale, ce qu’il appelle « les cent premiers mètres », plutôt que bâtir théoriquement la cité idéale de l’avenir. Le lecteur trouvera de nombreuses thèses sur les questions économiques essentielles. Il jugera sans doute qu’il y manque une synthèse, ou tout au moins un lien entre les différents chapitres de ce court ouvrage, à moins que ses connaissances personnelles lui permettent de regrouper en un tout cohérent les idées présentées.
Celles-ci ne laissent cependant pas d’être intéressantes, hardies, souvent neuves et leur présentation est particulièrement dynamique. Dans quelle mesure sont-elles rapidement efficacement applicables, dans notre pays ? C’est une question à laquelle nous ne nous hasarderons pas à répondre. Les remarques faites par les différentes personnalités appelées à porter un jugement sur ce « plan » ne donnent pas non plus, sur ce point, une réponse définitive et nette.
Un livre à lire, car il ouvre dans notre pays des perspectives sur les problèmes les plus ardus de notre temps et donne largement matière à réflexion. ♦