Géographie et action. Introduction à la géopolitique appliquée
L’auteur n’est pas un inconnu pour les lecteurs de la Revue dans laquelle il a publié des articles sur l’aménagement du territoire et la défense nationale.
Dans ce livre, il développe une thèse et prononce, en quelque sorte, un plaidoyer pour l’utilisation de la géographie à des fins pratiques, dominées de haut par une conception particulièrement exaltante du rôle du géographe dans la formation du monde de demain, ce monde en pleine croissance démographique, dont les deux tiers de la superficie sont mal équipés et dans lequel l’aménagement de l’espace en fonction des besoins des hommes et des possibilités naturelles est une nécessité vitale.
C’est qu’en effet, la géographie, qui était essentiellement une science de la description de l’espace – qui se bornait à décrire et à expliquer – doit devenir celle de l’aménagement de cet espace. Science de synthèse, ne pouvant se passer des sciences complémentaires : pédologie, climatologie, hydrographie, géologie, démographie, sociologie, elle doit permettre de donner aux gouvernants responsables les éléments d’appréciation sur les conséquences de leurs décisions.
La synthèse géographique, déjà largement utilisée à l’étranger et dans la Communauté, encore peu connue et surtout peu reconnue en France, peut s’appliquer dans le cadre régional, où elle a de multiples applications, mais aussi sur les ensembles nationaux et supranationaux, tels que ceux qui vont recevoir une vie et une physionomie toutes nouvelles en raison du Marché commun.
Livre intéressant, vigoureux, plein d’idées et de perspectives nouvelles, dont on ne peut que conseiller vivement la lecture. ♦