Le Benelux
Comme le veut la formule de la collection dans laquelle elle est publiée, cette étude sur le Benelux condense, en peu de pages, l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur la géographie et l’économie de la Belgique, des Pays-Bas et du Luxembourg. Ces données sont synthétisées et se rapportent, non à chacun de ces pays, mais à l’ensemble bien personnalisé qu’ils forment en Europe occidentale.
L’auteur insiste avec raison sur l’importance des complexes portuaires qui font du Benelux un carrefour de communications maritimes – un des principaux carrefours du monde moderne. Il tire de son exposé des conclusions intéressantes sur « les leçons » que donne l’organisation économique du Benelux, qui s’inscrit dans l’Europe des « Six » et le Marché commun, mais conservera longtemps des relations avec les autres ensembles économiques mondiaux.
L’ouvrage est clairement rédigé et d’une lecture facile. C’est bien la mise au point que l’on peut désirer sur une des questions les plus intéressantes de l’organisation de l’Europe et du monde. ♦