Catherine de Médicis
Réédition entièrement refondue d’un ouvrage paru en 1940, cet épais volume se présente comme une somme des études et des réflexions que l’auteur a faites sur Catherine de Médicis et son temps, car, au-delà du portrait de la femme célèbre et de sa politique personnelle, c’est le temps des guerres de religion qui est dépeint dans une fresque complexe et colorée.
Le lecteur moderne, pressé de trouver des raisons simples et définitives aux actes des différents et innombrables personnages mis en scène, se lassera peut-être de descriptions et de commentaires minutieux, cherchant à faire apparaître les dessous et les motifs cachés d’une politique extraordinairement nuancée, dans une des périodes les plus troubles et les plus troublées de notre histoire. Mais, s’il en a le loisir, ce même lecteur trouvera sans doute un plaisir intellectuel de qualité dans ces analyses patientes, dans ces explications savantes et pertinentes, dans la philosophie qui se dégage de ces longues pages ; il trouvera matière à faire, avec des événements plus récents, des rapprochements intéressants, souvent inattendus.
Un livre à lire lentement, posément, dans la détente d’un congé et loin des tumultes de l’actualité, et dont la lecture, parfois difficile, porte en elle-même et de façon subtile, sa récompense. ♦