Précis de géographie physique générale
Commençons par préciser qu’il s’agit d’un ouvrage scientifique de haute portée, et non d’un quelconque manuel à l’usage des lycéens. On n’abordera donc pas cet ouvrage sans connaître déjà la géographie physique. Mais on y acquerra des connaissances entièrement renouvelées.
Après une introduction qui rappelle les notions essentielles, l’ouvrage est divisé en trois livres, portant respectivement sur le climat, les paysages des continents, les océans et les côtes. Chacun de ces livres est divisé en plusieurs chapitres, subdivisés à leur tour en plusieurs parties. C’est dire que les sujets traités sont classés de façon fort claire, et qu’il est particulièrement aisé de trouver le renseignement que l’on cherche. La présentation typographique et une illustration particulièrement riche facilitent encore davantage le travail du lecteur.
Ce Précis en annonce un autre, qui le complétera : un Précis de géographie physique régionale, qui décrira les paysages groupés par grandes unités. Il est inutile de souligner à quel point les opérations militaires, en stratégie comme en tactique, dépendent précisément des paysages. La façon dont Pierre Birot présente son livre, intéresse directement les militaires de tous grades, et nous ne pouvons donner à ceux-ci meilleur conseil que de lire ce Précis et celui qui y fera suite. Leur étude attentive fait partie de leur formation. ♦