Où en est l’Armée
Dans la collection « Où en est… » Jean Planchais publie une étude consacrée aux Forces armées. C’est un tableau panoramique qui présente, pour un large public, les traits essentiels de nos trois Armées. Leur organisation, ainsi que celle de la Défense, telle qu’elle résulte des dernières ordonnances, sont exposées d’une façon simple qui permet de faire connaître à un lecteur non averti et pressé les points principaux de ces questions assez arides. On ne pouvait en un si court volume (150 pages petit format, aérées par de nombreuses photographies), traiter au fond les problèmes que pose aujourd’hui l’état de nos Forces armées. L’auteur, rédacteur militaire au journal Le Monde, ne les ignore cependant pas, mais il ne pouvait ici que les évoquer.
C’est ainsi qu’il traite sommairement de l’action psychologique – sujet qui fait couler tant d’encre et donne lieu à tant de malentendus – de la stagnation imposée à l’Armée de terre dans le domaine des matériels modernes, de l’avenir de l’aviation en face des fusées, etc. On y trouve aussi quelques notices biographiques sommaires sur les chefs militaires qui sont actuellement à la tête de nos Forces armées.
Une fois de plus l’attention est attirée sur l’intégration insuffisante des Forces armées dans la Nation (surtout de l’Armée de terre, dit l’auteur, ce qui est assez surprenant). On y parle même d’une « Armée coupée de la Nation », ce qui est quand même trop dire. Naturellement, l’auteur évoque aussi le rôle de l’Armée en Algérie et les questions que se posent certains secteurs de l’opinion quant à son action politique. Il s’inquiète moins du présent que de l’avenir. « Les lendemains pour les militaires s’annoncent difficiles », écrit-il. Cela ne peut que nous inciter à y réfléchir. ♦