Histoire Universelle Larousse
Sous la direction de Marcel Dunan, membre de l’Institut, professeur honoraire à la Sorbonne, avec la collaboration de Jean Piveteau et Maurice Baumont, membres de l’Institut, professeurs à la Sorbonne ; Jean Delorme, agrégé d’histoire, docteur ès lettres ; Robert Fossier, Louis Mazoyer, Georges Ruhlmann, agrégés d’histoire ; René Ristelhueber, ministre plénipotentiaire ; François Souchal, archiviste-paléographe.
« Tous les peuples ont écrit leur histoire quand ils ont pu écrire » : cette constatation d’un célèbre écrivain du XVIIIe siècle [Voltaire] est, dans un certain sens, le point de départ de cette nouvelle Histoire Universelle.
Traditionnellement tendancieuses depuis la plus haute Antiquité connue, ces « histoires nationales », dominées par les passions et les préjugés d’un temps, d’un pays ou d’une race, ont comporté des leçons certes, mais dans les sens particularistes qui les inspiraient. Quand s’écrivirent des « histoires générales », aucune n’échappa non plus à cette couleur particulariste des auteurs comme des lecteurs auxquels elles étaient destinées. C’est notre temps qui, découvrant à « l’homme d’aujourd’hui » le caractère de plus en plus international des problèmes posés à son jugement ou son option, lui a révélé la solidarité humaine. Et c’est aux besoins nouveaux, nés de ce sentiment, que répond le nouvel ouvrage de la collection in-quarto Larousse, qui paraît actuellement par fascicules.
Visant à donner enfin au grand public cultivé une synthèse de toutes les histoires particulières, l’Histoire Universelle s’applique à montrer les rapports, l’interaction des divers peuples les uns sur les autres dans une histoire complète et objective de tous les temps et de tous les pays.
L’ouvrage est réparti en « grandes tranches horizontales », larges périodes embrassant les faits historiques essentiels de toutes les nations au cours d’une même époque. Conduit ainsi par différents itinéraires en de continuels « tours du monde », le lecteur pourra y recueillir finalement en toute connaissance de cause, les « leçons de l’histoire ».
Il n’existe pas de roman plus passionnant que cette relation de toute l’aventure humaine, sur laquelle l’Histoire Universelle Larousse projette une lumière entièrement nouvelle. Une très riche illustration et une cartographie absolument originale viennent efficacement à l’appui du texte. ♦