De Karl Marx à Mao Tse Toung
Le but d’Henri Chambre, de la Compagnie de Jésus, connu par ses nombreux ouvrages sur le marxisme et la législation soviétique, est clair : en écrivant ce livre, il a voulu démontrer qu’aucune collusion, aucune entente, aucun accord n’étaient possibles entre le communisme et le christianisme. « Un marxisme chrétien est historiquement et théoriquement impensable », écrit-il.
La preuve, l’auteur l’apporte d’abord dans ses deux chapitres initiaux où il développe l’idée que le communisme est fondamentalement athée, et se veut être d’autre part un humanisme nouveau. Il étaye ces deux thèses, en se livrant à une analyse philosophique de l’œuvre de Karl Marx, et plus succinctement de celles de ses successeurs et il aboutit aisément à la constatation de la différence de nature entre le communisme, système d’idées, et le christianisme, religion révélée.
Les chapitres suivants sont, en quelque sorte, un historique de l’évolution communiste et une critique de celle-ci confrontée aux faits. Le lecteur y trouvera sans doute beaucoup plus de choses connues que dans le premier tiers du volume ; le style y est plus aisé et moins philosophique.
En conclusion, Henri Chambre résume sa démonstration et incite les chrétiens à réfléchir aux choses qui se passent dans le monde, sans se sentir les représentants d’une classe ou d’un régime économique.
Livre de lecture assez difficile, mais fort intéressant par la rigueur de la thèse soutenue et la connaissance que l’auteur possède de la littérature et de la pensée marxistes. ♦