La guerra revolucionaria
C’est un tour de force que de réunir en un seul volume la philosophie, l’histoire, la stratégie et la tactique de la guerre révolutionnaire. Le général Diaz de Villegas l’a réussi. Des idées qu’il expose, aucune qui ne soit familière à un lecteur français, sinon peut-être celles qui ont trait à la guerre civile d’Espagne, trop peu étudiée et trop vite oubliée chez nous ; mais elles sont présentées de façon fort claire, et dans un ordre logique qui permet d’en apprécier la valeur respective.
Après un avant-propos et une introduction, le livre est divisé en neuf chapitres. Dans les deux premiers, l’auteur fait apparaître la différence des conceptions qui sont à la base de la guerre « classique » et de la guerre « révolutionnaire ». Il analyse ensuite la philosophie et la physiologie de cette dernière, en montrant comment la révolution communiste conduit à unifier les concepts de paix et de guerre et à les étendre au monde entier. Dans les quatrième et cinquième chapitres, se trouve un historique des guerres révolutionnaires les plus récentes, et tout particulièrement de la guerre d’Espagne. Les deux chapitres suivants traitent des tactiques de la guerre révolutionnaire et de la parade qui peut lui être opposée. Enfin, dans les deux derniers chapitres, sont caractérisés l’arme psychologique et les services psychologiques dans une armée.
Pour l’auteur, il ne peut y avoir de paix entre l’Est et l’Ouest ; tout au plus « une parenthèse de tranquillité », plus apparente que réelle. Il conclut en conséquence qu’il faut se préparer à la lutte, avec les mêmes moyens que ceux par lesquels l’Occident est et sera attaqué : une stratégie générale qui soit la somme de la stratégie militaire, économique, sociale et politique. ♦