La définition de l’agression
Préfacé par M. Cassin, ce livre est un exposé objectif des travaux auxquels a donné lieu la définition de l’agression à l’Organisation des Nations unies (ONU). On sait toute l’importance de cette définition, toute guerre n’étant justifiée qu’en cas de légitime défense, et la légitime défense supposant évidemment le préalable de l’agression.
Dans l’ouvrage de M. Aroneanu – ouvrage technique de droit international – le lecteur trouvera un véritable rapport, très clair, mais dont la clarté n’est pas sans entraîner une certaine sécheresse de l’exposé, sur l’ensemble des travaux qui se sont poursuivis pendant sept ans, sans aboutir à une définition réellement satisfaisante. L’auteur fait d’abord un historique de la question. Puis il expose ce qu’est l’agression et ce que sont ses multiples formes, en insistant sur la complexité du concept même, et par suite sur la difficulté de l’exprimer. Il étudie ensuite les différentes positions prises par les délégués, les uns estimant impossible ou peu souhaitable toute définition, les autres ayant un avis diamétralement opposé. Enfin, il explique comment se présente le problème même de la définition : où doit-elle être inscrite ? Comment doit-elle être rédigée – en termes énumératifs ou en termes plus généreux, ou bien encore en termes « mixtes » ? Que doit-elle contenir ? Des exemples de définition sont joints, qui font mieux apparaître la difficulté pratique de la rédaction. De nombreuses annexes et notes complètent l’ouvrage.
S’il n’aboutit pas à une conclusion – et pour cause ! – s’il se refuse à tout commentaire personnel, l’auteur n’en rend pas moins un service particulièrement précieux, en condensant et en clarifiant des études complexes qu’il était nécessaire de faire connaître au public. Celui-ci trouvera, dans cet ouvrage, une ample moisson de renseignements et une source inépuisable de réflexions sur l’un des points capitaux de la morale et du droit internationaux, tels qu’ils peuvent être conçus dans le monde actuel, après les deux grandes guerres et les multiples conflits qui leur font suite. ♦