Les satellites artificiels
Parmi les ouvrages de la collection « Que sais-je ? », celui-ci mérite une attention particulière, tant par l’intérêt de son sujet que par la façon dont il est présenté.
Accessible à chacun, malgré la technicité des questions traitées, il fournit, dans une première partie, les renseignements indispensables à la compréhension des problèmes du lancement et du mouvement des satellites ; puis, dans une deuxième partie, il expose l’histoire toute récente encore, mais pourtant si bien remplie, des expériences réussies et des échecs rencontrés. Dans une troisième partie enfin, il fait le bilan de ce que les satellites nous ont permis de découvrir et d’apprendre sur le monde dans lequel nous vivons, et nous ouvre des perspectives sur ce que pourra être la base de la pensée scientifique lorsque les toutes premières découvertes de ces derniers mois auront pu être complétées.
Sous sa forme condensée, ce livre est d’une lecture attrayante, tant par ce qu’il enseigne au lecteur que par ce qu’il lui laisse entrevoir. ♦