Northwest Africa seizing the initiative in the West. US Army in World War II; Mediterranean theater of operations
Il serait sans doute à la fois inutile et téméraire de faire une critique du nouveau volume de la monumentale Histoire de l’Armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale. Les lecteurs de la Revue Défense Nationale connaissent certainement les épais volumes de cette collection qui, en treize séries, a déjà publié ou va prochainement publier près de quarante ouvrages. Dans celui-ci, il est question d’événements qui touchent directement les Français, puisqu’il s’agit de la préparation du débarquement de 1942 en Afrique du Nord, de son exécution et de son exploitation en Tunisie jusqu’à ce que les forces de l’Axe y soient détruites ou en soient chassées.
L’auteur a su éviter de porter des jugements trop arrêtés sur une situation dont les pénibles aspects sont encore présents à toutes les mémoires ; mais cela ne signifie pas que les lecteurs seront unanimes à partager ses opinions et à souscrire à toutes ses affirmations. On doit cependant reconnaître le souci d’objectivité qui l’a guidé.
Comme dans tous les volumes de cette histoire des armées américaines pendant la guerre, on trouve, à côté de l’exposé des plans aux échelons les plus élevés, à côté des considérations politiques les plus complexes, des récits d’actions de détail mettant en scène des exécutants des échelons les plus modestes. Loin de rendre le récit confus, cette méthode le rend au contraire bien vivant.
De nombreuses cartes, des photographies, des tableaux, des annexes, éclairent le texte et en facilitent de façon heureuse la compréhension.
C’est un travail important, à verser au dossier des événements d’Afrique du Nord pendant la guerre, et qui est une source de renseignements et une référence pour toutes les études qui ont trait à cette partie et à ce moment de la guerre. ♦