L’Égypte entre deux mondes
L’Égypte entre deux mondes est un dramatique portrait littéraire de la nouvelle Égypte, révélant par des détails surprenants les causes profondes et les buts véritables de la Révolution du 23 juillet 1952. Bien que la révolution égyptienne ait eu lieu il y a déjà quatre ans, le rideau qui voile son énigme n’a jamais été entièrement soulevé. Les auteurs de cet ouvrage sont deux jeunes écrivains américains qui ont effectué leurs recherches dans les coulisses de la scène égyptienne. Mais, afin de mieux comprendre l’acte qui s’y joue, les auteurs nous montrent, au cours de leur voyage, l’Égypte ancienne et moderne par une étude très approfondie.
Que connaissons-nous de l’Égypte ? Ce pays représente pour nous, peut-être, l’époque lointaine des Pharaons, tout comme César représente la Rome antique. Si un voyage touristique y a conduit quelques-uns d’entre nous, leur en reste-t-il davantage qu’un souvenir émerveillé de la grandeur de ses monuments ?
Le voyage auquel nous convient les auteurs de ce livre est bien différent. En leur compagnie, nous ne nous contenterons pas d’être de simples spectateurs extasiés par ses richesses ; ces merveilles prendront un sens. Nous saisirons le message laissé par les Pharaons au travers du Sphinx dressant sa haute stature impassible au milieu des cataclysmes et des époques troublées. Tout en consommant le thé à la menthe au pied des Pyramides, nous ne ferons pas que contempler, nous comprendrons. Il suffisait que ce message vous soit transmis comme le font, tout au long de ce parcours fascinant, les auteurs, en felouque le long du Nil, dans les vieilles rues du Caire ou dans la nouvelle cité, dans le majestueux port d’Alexandrie, dans les tranquilles ruines de la Haute-Égypte.
Vous rencontrerez le fellah, vous vivrez sa vie de famille et, loin des bruits de la ville, vous évoquerez Cléopâtre et les Pharaons, et vous méditerez auprès des ruines du passé.
Puis, soudain, se dressera la figure du colonel Nasser dont le caractère et les intentions sont dépeints d’une manière frappante. Si les auteurs ont vu le colonel Nasser en journalistes curieux, ils n’imaginaient pas, à l’origine, qu’ils pénétreraient si profondément dans la vie politique du pays et découvriraient les véritables buts du futur impérialisme égyptien. Ainsi commencent les révélations : les flirts du colonel avec l’Allemagne et avec la Russie ; l’Allemagne usant de la puissance retrouvée, la Russie comptant ainsi sur un bloc énorme, et l’Égypte elle-même faisant du Caire la capitale du monde arabe et islamique.
Ils vous présentent le général Naguib, le Grand Mufti de Jérusalem, la Ligue arabe, les Frères musulmans, Abd-el-Krim et son fils. Toutes ces figures, qui représentent l’Égypte actuelle, s’entendent parfaitement pour former entre l’Orient et l’Occident un troisième bloc qui pourra déterminer la destinée du monde.
Nous découvrons, avec les auteurs, les bases de la guerre sainte en Afrique du Nord.
L’Égypte entre deux mondes est un ouvrage littéraire et philosophique qui embrasse tous les aspects de l’Égypte, et qui révèle au lecteur les forces en présence qui peuvent bouleverser notre civilisation. ♦