Verlorene Siege
Dans ce livre qui couvre la période allant de septembre 1939 à mars 1941, le maréchal von Manstein présente ses souvenirs.
D’abord l’auteur expose comment, avec l’aide du maréchal von Rundstedt dont il était chef d’état-major, il parvint à imposer à Hitler le plan de la campagne de France de 1940.
Puis il nous donne – ce qui n’avait jamais encore été fait – un récit complet du déferlement des armées allemandes en Normandie et en Bretagne. (Le corps d’infanterie du maréchal fit la campagne de France derrière le corps des blindés de Guderian.)
Le maréchal von Manstein expose alors les raisons pour lesquelles il fut, dès la signature de l’armistice, envoyé au Touquet où il demeura jusqu’à l’automne de 1940. Comparée aux opinions émises par d’autres officiers généraux dans des ouvrages publiés depuis 1945, l’argumentation du maréchal von Manstein apparaît parfois contestable.
L’auteur décrit ensuite la campagne de Russie au cours de laquelle il commanda un corps blindé, puis la 2e Armée, et enfin le groupe d’armées du Don où il mena, de main de maître, l’opération Citadelle. Son récit complète utilement les souvenirs de Guderian qui s’arrêtent à la fin de 1941.
Sobre et précis, l’ouvrage du maréchal von Manstein qui, plus que Guderian, fut fréquemment en contact direct avec le front, est heureusement complété par la publication, en annexe, de tous les ordres d’opération et des projets qui aboutirent au plan de campagne de mai 1940.
Bien que certaines réflexions puissent nous paraître assez déplaisantes, il serait souhaitable que les souvenirs du maréchal von Manstein fussent traduits en français. ♦