Le Monde du silence
Un sport est né : des hommes masqués et palmés s’élancent vers les profondeurs pour arquebuser la faune des mers. Des records de pêche s’établissent. Mais très vite, certains de ces amateurs entrevoient d’autres perspectives. Les nouveaux défricheurs de la brousse sous-marine se proposent de révéler par la photo et le cinéma les mystères de la vie sous-marine.
Le commandant Cousteau et ses amis ne se contentent pas de harponner des poissons. Ils expérimentent des scaphandres de toutes sortes et étendent leur champ d’action jusqu’à 90 mètres de profondeur. Ils inventorient plus de vingt-cinq épaves. Ils inaugurent les grandes descentes spéléologiques aux Fontaines de Vaucluse, de Font’Estramar, de Granat. Ils retrouvent sur des galères englouties des vestiges des civilisations grecque et romaine. Ils participent au déminage des côtes. Ils collaborent à la première expédition du bathyscaphe aux îles du Cap Vert. Enfin ils observent patiemment les animaux marins, les phoques, les mantas, les requins, les dauphins ou les grands thons massacrés dans les madragues.
Au total six mille plongées : autant d’aventures passionnantes, de péripéties extraordinaires, parfois tragiques, racontées avec beaucoup de sensibilité et d’humour dans une langue sobre, dépouillée d’artifices. ♦