Tunisie 1942-1943
Le livre du général Barré apporte une contribution excellente à l’histoire des opérations en Afrique du Nord. Comme il nous le dit avec une modestie peut-être excessive, l’auteur se borne à la relation des faits qui se sont déroulés sous son commandement au cours de l’hiver 1942-1943. Cependant, nous avons ici affaire à un esprit singulièrement perspicace, doué de précieux dons d’observation politique. Grâce à lui, nous pouvons pénétrer dans les crises de conscience où se sont débattus plusieurs des acteurs principaux du drame nord-africain et tunisien.
Esprit d’une vaste culture, le général Georges Barré excelle à évoquer les souvenirs des opérations qui se sont déroulées au cours des siècles sur ce sol si riche d’histoire et, en stratège avisé, il expose les mesures préconisées et appliquées par lui pour la défense de la Tunisie, dans l’attente, parfois longue, des renforts anglo-saxons et français envoyés de l’Ouest.
Ouvrage indispensable par l’abondance de la documentation, la précision et la vivacité du récit. D’excellentes cartes et croquis illustrent ce beau livre.