Afrique occidentale française (AOF)
Le livre qui porte ce titre fait partie de l’excellente collection publiée sous la direction de M. A. Charton et consacrée à l’Union française.
Il est conçu et réalisé selon la même formule que ses devanciers et, dans la pensée de son auteur, est destiné à tous ceux qui veulent être introduits dans la connaissance de l’Afrique occidentale française (AOF) ou simplement satisfaire leur curiosité sur cette partie si importante de l’Union française.
La bibliographie, dite sommaire, contient pourtant un nombre imposant de publications françaises et étrangères. C’est dire avec quel souci de la documentation précise a été rédigé cet ouvrage de vulgarisation. La connaissance de ce pays suppose celle de travaux particuliers de biologistes, de géologues, d’économistes et de sociologues.
L’auteur a su résumer des études souvent considérables et les animer de ses expériences personnelles puisqu’il est chef de la Section de géographie de l’Institut français d’Afrique Noire. Les données statistiques et techniques qu’il y a rassemblées sont également puisées aux sources les meilleures, notamment au Service technique du Gouvernement général. En résumé, synthèse élégante, d’ailleurs fort joliment illustrée, qui devrait prendre place dans toutes les bibliothèques de Français cultivés.