Histoire de la Résistance
C’est un livre fort intéressant et original qui, malgré sa concision, constitue une contribution essentielle à l’histoire de la guerre.
L’auteur y a étudié, avec un luxe et une précision de documentation véritablement peu communs, les différents aspects de ce qu’on est convenu d’appeler la Résistance et qui, sous ses formes les plus diverses, fut une manifestation magnifique de la vitalité française sous l’occupation étrangère. On y trouvera, sans le moindre effet de style, tout ce que l’on peut désirer connaître sur les mouvements en zone sud et nord jusqu’à la fin de 1942, sur la résistance en Afrique du Nord, sur les liaisons, les réseaux, la presse clandestine, les maquis, les forces françaises de l’intérieur.
Ce que l’auteur ne pouvait pas mettre en pleine lumière étant donné le cadre qui lui était imposé, c’est la somme incroyable de courage et de dévouement qui fut consacrée à cette œuvre militaire par des Français et des Françaises de toutes conditions.
Cette première esquisse d’une grande histoire, qui reste à écrire et qui devra être écrite, est de la plus haute valeur.