Histoire du Consulat et de l’Empire. Tome XI : La catastrophe de Russie
Poursuivant avec une imperturbable énergie la rédaction de son Histoire du Consulat et de l’Empire, M. Louis Madelin fait, au tome XI, le récit de la catastrophe de Russie. Il est conçu et exécuté selon les mêmes principes et avec le même talent que l’on apprécie dans les ouvrages précédents. Il suffit de lire les trente dernières pages de notes et références, à la fin de l’ouvrage, pour se rendre compte de l’immensité et de la conscience du labeur de cet historien qui est, en même temps, un admirable professeur. L’importance du sujet est évidente. Cette campagne engagée contre le plus redoutable de ses adversaires éventuels, par Napoléon au faîte de la gloire et de la puissance, entraîna, en réalité, sa perte.
Le politique, comme le stratège, trouveront matière à maints enseignements dans ce livre parfaitement équilibré, où abondent les détails techniques les plus précis et les considérations militaires les plus raisonnables.
Nous comprenons parfaitement, grâce à Louis Madelin, comment cette armée, la plus forte qui eût été jamais mise sur pied par l’Empereur, et qui comprenait des représentants de tous ses satellites, fondit littéralement en cinq mois sans véritable revers militaire. Il est malheureux pour le défunt Führer qu’il n’ait pas eu l’occasion de lire une telle œuvre avant de se lancer, lui aussi, à l’assaut de Moscou.