La route de la guerre totale
Ce cahier de l’excellente collection de la Fondation nationale des Sciences Politiques contient la reproduction d’une série de conférences faites au début de l’an dernier à l’Institut d’Études politiques par un professeur réputé de l’Université de Chicago.
C’est une synthèse documentée et puissante de l’évolution économique de l’Europe au cours des derniers siècles. On y trouvera notamment une étude originale sur la révolution industrielle en Angleterre à partir de 1785, caractérisée par trois inventions essentielles, le puddlage, la machine à vapeur et la machine à force motrice dans les filatures. Au cours du XIXe et du XXe siècles, l’auteur montre comment la société moderne a, grâce aux innombrables améliorations en matière de technique, créé l’instrument rendant possible la guerre totale de notre temps. Pour l’auteur, le progrès industriel amène la guerre bien plus sûrement que la guerre ne favorise le progrès industriel. Plus la guerre englobe de nations, plus elle enveloppe de passions et plus elle ralentit le progrès de l’industrie.
Comme le professeur américain est profondément imprégné de hautes idées morales, surtout chrétiennes, il estime que la coupure la plus grave entre deux mondes se place au XXe siècle et que sur le plan moral comme sur le plan technique, l’homme du XXe siècle est beaucoup plus éloigné de l’homme du siècle précédent que celui-ci ne l’était des siècles antérieurs.
Pendant les cent dernières années, l’esprit occidental a poussé à la guerre, non seulement en abandonnant les positions spirituelles, morales et intellectuelles qui avaient mis des limites aux combats en règle, mais en faisant du combat en règle une valeur spirituelle positive.