Le Temps du choix
Pierre Billotte, fils du général d’armée tué en Belgique en 1940, a lui-même joué un rôle important, tout d’abord à l’État-major du général de Gaulle, puis, notamment, au Comité d’État-major des Nations unies. En désaccord avec la politique militaire suivie par ces dernières, il a donné sa démission de l’armée pour se vouer, à titre civil, à son apostolat en faveur de la défense de l’Occident.
Une bonne partie de ce livre, d’une concision et d’une vigueur de pensée incontestables, a paru, avec succès, dans un grand quotidien du soir.
La doctrine de Pierre Billotte se distingue par sa franchise et son audace. Il passe au crible d’une impitoyable critique les efforts, à son avis insuffisants, déployés par les Nations libres pour maintenir leur indépendance en face d’une menace sans cesse grandissante.
Les chapitres qu’il consacre aux remèdes à une situation, jugée par lui dangereuse, soulèveront sans doute des commentaires passionnés. On ne saurait en tout cas refuser à la grande politique préconisée ici par l’auteur et aux remèdes vigoureux qu’il suggère aux dirigeants des nations signataires du Pacte Atlantique, ni le courage, ni la compétence.
Le Temps du choix répond bien à son objet qui paraît être de secouer l’opinion française et mondiale.