Algérie
Les éditions Berger-Levrault viennent de publier, dans leur collection « L’Union française », un remarquable ouvrage dû à un des meilleurs spécialistes en la matière, Marcel Larnaude, qui fut, pendant de longues années, maître de conférences aux Facultés des lettres d’Alger et de Paris et spécialement chargé des cours de géographie et colonisation de l’Afrique du Nord.
Marcel Larnaude a consacré la plus grande partie de sa vie à l’étude de ce problème. Il joint à une connaissance scientifique approfondie de ce pays une expérience vécue au cours d’innombrables randonnées dans toutes les parties de l’Algérie et des territoires du Sud dont il a d’ailleurs rapporté de magnifiques photographies : quelques-unes figurent dans l’ouvrage ici analysé.
On trouvera en tête de son livre une synthèse de l’histoire et de la géographie politique de l’Algérie qui, sous sa forme condensée, est un véritable modèle. Le milieu physique est analysé et décrit selon les meilleures règles universitaires. Les hommes et l’occupation du sol font l’objet d’une partie très importante de l’œuvre et l’auteur a su distinguer avec une grande pénétration les différentes influences qui ont agi et agissent encore sur la vie politique et économique des différentes régions de l’Algérie. Non moins importants et tout aussi documentés sont les chapitres consacrés aux productions et aux voies de communication. Marcel Larnaude se rend compte de l’influence capitale qu’est susceptible d’exercer l’extension démographique de ce pays et des nécessités qu’elle impose à notre administration et à notre technique. Il ne semble pas qu’il accorde aux conceptions récentes telles qu’elles ont été exposées, ici même, dans des articles sur l’industrialisation de l’Afrique du Nord et de l’Afrique, une importance aussi grande que leurs auteurs et ce n’est que dans un avenir encore assez lointain, lui semble-t-il, que s’annonce le développement, pourtant nécessaire, de l’industrie de ces régions algériennes et sud-algériennes. Ouvrage essentiel et de la plus haute valeur dans sa concision classique.