Secret Forces
Le colonel Miksche, ancien attaché militaire de Tchécoslovaquie à Paris, est connu en France par d’excellentes études stratégiques, notamment sur Les Paratroupes et sur Les erreurs stratégiques de Hitler, a fait porter, cette fois, sa pénétrante analyse sur ce qu’il appelle les « forces secrètes ». Il s’agit, en réalité, de tous les aspects que pourrait prendre, dans un conflit à venir, la guerre interne sous une poussée révolutionnaire.
On trouvera dans cet ouvrage, concis, et puissamment documenté, doté, d’ailleurs, d’un excellent index, un chapitre sur le marxisme et la guerre moderne, sur la stratégie de la guerre secrète, sur la technique de la guerre souterraine et sur la défense contre cette dernière.
La conclusion à laquelle parvient le colonel Miksche est, d’ailleurs, d’ordre surtout politique. Nous ne pourrons, selon lui, éviter le développement des guerres civiles et des révolutions que par une sage politique générale et par les efforts continuels que pourront développer les peuples pour faire sortir l’Europe du « marais ». À cet égard, le rôle de l’Angleterre, chez qui l’auteur publie cet ouvrage, lui paraît considérable. Elle doit comprendre qu’elle appartient au continent européen. D’autre part, le danger du communisme asiatique est tel que, devant l’impossibilité de lutter avec succès sur deux fronts, l’auteur estime indispensable pour les peuples occidentaux d’aboutir à une entente constructive et de renoncer aux haines du passé.
Du point de vue purement militaire, l’ouvrage exploite les sources de documentation les plus diverses et les plus récentes. Il est extrêmement bien illustré avec des graphiques où apparaissent, souvent schématisées, les influences réciproques des événements économiques et politiques sur la guérilla, telle qu’elle s’est déroulée au cours du dernier conflit et telle qu’elle se développerait vraisemblablement dans une guerre de demain.