L’année ferroviaire 1949
Comme ces prédécesseurs, ce nouveau tome offre un ensemble du plus vif intérêt pour tous ceux qui auraient l’intention d’étudier l’activité ferroviaire de notre pays au cours de l’année écoulée.
La première partie de l’ouvrage contient plusieurs études originales dues à d’éminentes personnalités : Émile Henriot, de l’Académie française, qui se livre aux « Rêveries de l’usager » et nous confie sa philosophie du chemin de fer, le géographe Pierre Deffontaines, qui analyse avec une grande puissance de synthèse les conséquences que le développement des chemins de fer a eues depuis un siècle sur la géographie humaine, le docteur Bazy, qui expose les enseignements précieux qu’il a recueillis depuis vingt-deux ans au cours de ses fonctions de médecin-chef des chemins de fer français, enseignements précieux pour l’élaboration d’une médecine collective. Enfin, deux grands techniciens de la science des transports, M. Louis Armand, directeur général de la SNCF, et M. Guibert, nous initient aux questions que posent la sécurité des chemins de fer et la manutention dans les halles de marchandises.
La seconde partie contient, comme les volumes précédents, un ensemble unique de renseignements et de statistiques sur le trafic, le matériel moteur, le matériel remorqué, les installations fixes et la « flotte » de la SNCF.